Traité international

Interdire l'usage politique de la religion

Pourquoi BPUR?

Ce serait un euphémisme de dire que l'usage politique de la religion a trop souvent eu une influence corrosive tout au long de l'histoire de l'humanité. Il continue d'être le principal facteur, non seulement pour déclencher et entretenir la violence sectaire locale et régionale, mais aussi pour soutenir bon nombre des conflits internationaux les plus graves et les plus brutaux.

Bien que la plupart de ces abus soient perpétrés aujourd'hui au nom de quelques religions, il faut reconnaître que l'utilisation politique de n'importe quelle religion a conduit et conduira toujours à des résultats similaires. Nous nous engageons donc à lutter contre tous les abus de toutes les religions.

 

La communauté internationale a été et continue d'être obligée d'engager d'énormes ressources pour faire face aux conflits causés par l'utilisation politique de la religion, mais aucun effort sérieux n'a été fait pour s'attaquer aux causes profondes.

Bien que sans doute bien intentionnées, les principales puissances mondiales ont souvent commis de graves erreurs en traitant des sensibilités religieuses dans les conflits locaux et internationaux, en jouant entre les mains de partis sectaires et extrémistes.

Nous avons besoin de règles claires pour obliger ces pouvoirs à accorder une plus grande attention à l'équilibre des sensibilités religieuses, politiques et économiques lors de la détermination des mesures à prendre afin d'éviter d'exacerber de tels conflits.

Les dangers viennent non seulement de ceux qui utilisent des droits prétendument divins pour fouler aux pieds les droits des autres, mais aussi de réactions extrêmes dirigées contre des innocents de la même foi que les fanatiques.

Le monde a vu trop d'exemples où la foi a été utilisée à plusieurs reprises pour légitimer des attaques terroristes et des représailles contre les immigrants et les minorités.

Si nous ne mettons pas en place des règles internationales claires pour traiter les causes profondes, ce cycle fou continuera à entraîner le monde plus profondément dans des réactions en chaîne violentes.

Nous ne devons pas oublier que la situation trouble actuelle permet également à des intérêts politiques et économiques vicieux de manipuler les enseignements religieux pour servir des programmes désagréables.

Nous pensons que le moment est venu de promulguer un traité international pour mettre fin à l'utilisation de toute religion afin de justifier toute entreprise politique qui utilise l'intolérance et la division religieuses à ses propres fins.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2019 BPUR International est une ONG enregistrée au Royaume-Uni sous le numéro 11848450.

International Treaty

To Ban The Political Use of Religion

Why BPUR?

It would be an understatement to say that the political use of religion has all too often had a corrosive influence throughout human history. It continues to be the major factor, not only in igniting and sustaining local and regional sectarian violence, but also in underpinning many of the worst and most brutal international conflicts.

Although most of such abuses are carried out today in the name of few religions, it must be recognised that the political use of any religion has led and will always lead to similar results. We are therefore committed to addressing all abuses of all religions.

 

The international community has been, and continues to be, obliged to commit huge resources to deal with the conflicts caused by the political use of religion yet no serious efforts have been made to address the root causes.

Though arguably well intentioned, the world’s leading powers have often made grave errors when dealing with religious sensitivities in local and international conflicts, playing into the hands of sectarian and extremist parties.

We need clear rules to oblige these powers to pay greater regard to the balance of religious, political and economic sensitivities when determining courses of action in order to avoid exacerbating such conflicts.

The dangers come not only from those using supposedly divine rights to trample on the rights of others, but also from extreme reactions directed towards innocent people of the same faith as the fanatics.

The world has witnessed too many examples where faith has been used repeatedly to legitimise terrorist attacks and retaliations against immigrants and minorities.

If we do not put in place clear international rules to deal with the root causes, this mad cycle will continue to drag the world deeper into violent chain reactions.

We must not forget that the current murky situation is also allowing vicious political and economic interests to manipulate religious teachings to serve distasteful agendas.

We believe that the time is now right to enact an international treaty to stop the use of any religion to justify any political endeavour that uses religious intolerance and division to its own ends.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2020 BPUR International is an NGO, registered in the UK under the number 11848450.